Critique cinéma « Le Majordome » #1

Image

 « Le Majordome », c’est l’histoire d’un homme, noir, pauvre, issu de l’esclavage. C’est l’histoire d’un homme qui décide en 1926 de fuir le sud des Etats-Unis pour tenter d’aspirer à une vie meilleure. Sa force c’est sa capacité de travail et sa ténacité. Domestique dans le sud, il gravit les échelons petit à petit à washington jusqu’à l’obtention d’un poste très convoité, celui de majordome de la Maison-Blanche. Inspiré de la vie d’Eugene Allen, ce biopic nous plonge dans l’histoire de la politique américaine.

Au travers du destin de Cecil Gaines (interprété par Forrest Whitaker), le spectateur est plongé dans l’histoire des Etats-Unis de son époque ségrégationniste à la lutte pour les droits civiques. Témoin invisible de son époque, le majordome servira sept présidents américains et assistera aux premières réformes et révoltes de cette époque dont certaines impliqueront son fils dont le tempérament est particulièrement anticonformiste.

La question de l’homme noir dans la société américaine

Le film interroge sur la position de l’homme noir dans la société américaine blanche. De l’homme noir esclave des champs de cotons au domestique noir docile qui gagne confortablement sa vie mais avec 40% de salaire de moins que son homologue blanc, lequel est à la bonne place? Le héros joue à l’équilibriste et est en proie à des questionnements : fait-il partie de ce système « blanc ? » Est-il un privilégié ? Doit-il lutter en silence en s’intégrant dans la communauté blanche ?

De JFK, Martin Luther King, Malcom X au mouvement des  Black Panthers, le réalisateur Lee Daniels (Paperboy, Precious) nous plonge dans cette période conflictuelle de l’histoire des Etats-Unis avec une efficace sobriété et un film porté par une distribution remarquable (Forrest Whitaker que l’on dit pressenti aux Oscars et Oprah Winfrey déjà remarquable dans « La couleur pourpre »).

Image

Image

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s