Downton Abbey : Saison 4 épisode 1 & 2 #2

Image

Un tryptique magistral

La série britannique, créé en 2010, met en en scène la vie de la famille Crawley à Downton Abbey aux débuts des années 1910. Dès le début de la première saison, la question de l’héritage du domaine est remise en question suite au décès de l’unique héritier, mort pendant le naufrage du Titanic. Un lointain cousin, Matthew Crawley est alors désigné comme étant le nouvel héritier. Avocat de profession, peu accoutumé aux manières aristocratiques des membres Crawley, il va apprendre à découvrir cet univers fait de règles très strictes entre deux mondes, ceux des aristocrates et des domestiques. Si la première saison plante le décor et les personnages, la deuxième saison voit la vie des uns et des autres chamboulées par l’arrivée de la première guerre mondiale. Le rôle de chacun se trouve remis en question : les hommes du peuple et les  hommes du monde se côtoient dans toute l’horreur de cette guerre. La troisième saison a  eu son lot de rebondissements et de drames avec la possible perte du domaine par la famille, la condamnation de Bates à la prison à perpétuité, le mariage heureux de Matthew et Lady Mary, le mariage annulé d’Edith, le décès de Sybil pendant son accouchement et surtout, la fin tragique de Matthew lors du Christmas épisode, qui décède dans un accident de voiture alors que Lady Mary venait de donner naissance à leur fils.

Une fin de saison trop tragique ?

cousin-matthew-crawley-in-downton-abbey1

Une question légitime venait se poser. Cette saison 3 n’annonçait-elle pas la fin de Downton Abbey ? La mort de Matthew, personnage central interprété par Dan Stevens, ne sonnait-elle pas le glas ?  L’acteur qui souhaitait se consacrer à d’autres projets n’avait pas permis de donner d’autre fin possible à son personnage.

Saison 4 : épisode 1 et 2

Image

La quatrième saison est diffusée depuis le 22 septembre en Angleterre. Les deux premiers épisodes  nous donnent déjà des éléments de réponse. Les décors et les costumes sont toujours magnifiques, les dialogues et l’intrigue travaillés, les acteurs toujours  remarquables  et la magie continue d’opérer même si l’absence de Dan Stevens est remarquée. Les scénaristes ont su trouvé de nouveaux ressorts pour que l’intrigue tienne le spectateur en haleine. De nouveaux enjeux émergent : Lady Mary, main de fer dans un gain de velours, va-t-elle diriger Downton Abbey ? Quel sera l’avenir de Tom ?

Le premier épisode se concentre sur le deuil de Lady Mary qui reste inconsolable et ne parvient pas à surmonter le choc de la mort de Matthew. Elle semble ne pas pouvoir s’investir dans son rôle de mère et les membres de la famille comptent sur le temps pour dissiper son malheur. Carson (Jim Carter), en véritable père spirituel,  s’inquiète pour elle et lui conseille de s’investir dans la gestion de Donwton Abbey comme l’aurait souhaité Matthew. C’est le point fort de l’épisode car le père de Lady Mary, ne souhaite pas qu’elle interfère dans cette gestion. Si  elle lui donne raison en premier lieu, lors du deuxième épisode, Mary choisit « la vie » comme lui conseille sa grand-mère (Maggie Smith) et apprend avec Tom comment gérer Downton Abbey. Une sincère amitié et un lien unit Tom et Mary, ce qui pourrait peut-être présager plus. Le point marquant de ce deuxième épisode est la découverte d’une lettre de Matthew qui la désigne comme héritière de la moitié du domaine. Le personnage de Rose, prend de l’ampleur, alors qu’elle apparaissait légère et dépravée, elle semble plus humaine et sensible dans cette nouvelle saison. Elle n’hésite pas à s’amuser avec les « gens du peuple ». Symboliquement, on retrouve chez elle certains traits du caractère de Sybil. Ce nouveau personnage installé à Downton Abbey va possiblement prendre un rôle de premier plan. Edith, quant à elle, semble se détacher de Downton et s’est vue demander en mariage par son rédacteur en chef qui pourrait possiblement divorcer s’il s’expatriait en Allemagne.

Du côté des domestiques, l’on apprend lors du premier épisode que  Miss O’Brien est partie en catimini dans la nuit rejoindre Susan Flintshire pour être à son service.  Molesley, ancien valet de Matthew n’a plus de travail et se retrouve endetté, les Bates œuvrent pour l’aider. Edna, ancienne domestique de Downton Abbey qui tentait de séduire Tom, a pris des cours pour devenir femme de chambre et est embauchée pour remplacer O’Brien. Elle semble être la nouvelle complice diabolique de Thomas pour nuire aux Bates.

Un début de saison qui promet son lot de rebondissements !

Image

ImageImage

Image

Voir la bande annonce de la saison 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s