Downton abbey, le 3ème épisode de la saison 4 marque un tournant crucial dans la vie des Bates

o-DOWNTON-ABBEY-SEASON-4-PREMIERE-DATE-facebook

L’ambiance apaisée et festive qui règne pendant la quasi-totalité de l’épisode surprend le spectateur au moment où il s’y attend le moins par la scène la plus révoltante que Donwton Abbey n’ait jamais connu.

Downton Abbey retrouve la joie des réceptions de ses débuts avec l’arrivée au domaine d’Anthony Gillingham qui retrouve Downton Abbey qu’il a connu enfant. Lady Mary, toujours endeuillée, partage des moments en sa compagnie, ce qui semble la distraire de sa mélancolie. Leurs échanges pourraient laisser présager une possible histoire d’amour.

article-2447831-18908A6000000578-278_634x411

L’arrivée de nombreuses personnalités dont la  Duchesse de Yeovil, dans la maison donne beaucoup de travail aux domestiques surtout à Mrs Patmore, la cuisinière. Le valet de M. Gillingham, Green, semble être charmé par Anna Bates ce qui semble déplaire très fortement à Bates que l’on sent dans un premier temps, jaloux  et  sur ses gardes. Si Mrs Bates, ne voit pas le mal, la fin de l’épisode ne lui donnera malheureusement pas raison.

Tom est en proie à de réels questionnements quant à son appartenance  à ce monde auquel il se sent étranger. Edna la séductrice, remplaçante de Miss O’Brien, apprécie de le tourmenter à ce sujet.

La mère de Matthew apparaît inconsolable et se laisse convaincre d’assister au concert de la chanteuse Nelly Melba (interprétée par Kiri Te Kanawa). Le prétendant d’Edith, son rédacteur en chef, essaye de plaire à son père mais celui-ci semble l’ignorer. Le grand dîner donné à l’occasion du concert apporte son lot d’incidents : Mrs Patmore fait un malaise et Jimmy se blesse et doit être remplacé, c’est l’occasion de revoir M. Molesley à Downton.

89866123_o

L’ambiance est à la bonne humeur pendant cette soirée où les domestiques sont invités à assister au concert. Rien ne laisse présager l’horrible événement qui va se dérouler alors que la fin de l’épisode approche. Alors que Mrs Bates souffre d’une migraine, elle s’échappe du concert et descend dans la salle des domestiques où elle croise Green,  le valet de M. Gillingham. Celui-ci lui propose de l’alcool qu’elle refuse et lui demande si elle n’a pas envie de « s’amuser » prétextant que cela ne doit pas être souvent le cas avec son mari « estropié ». Alors que Bates assiste au concert, elle se fait violemment frapper puis violer. La violence de la scène qui reste suggérée contraste avec la tranquillité et l’amusement du concert qui se joue à l’étage pendant lequel Bates apparaît détendu et serein.  Anna, choquée et tapie dans le bureau de Mrs Hugues, lui explique ce qui vient de se passer et lui fait promettre de ne rien dire à Bates de peur qu’il ne tue son violeur et retourne en prison. Croisant Bates, Anna lui explique qu’elle est tombée en faisant un malaise et qu’elle a besoin de prendre l’air. Ne semblant pas la croire, il la questionne alors que le violeur les salue en quittant la maison. Il semble que cet événement va possiblement les éloigner.

Si bon nombre de tragédies ont bouleversé le domaine depuis la première saison, ce drame qui touche les Bates annonce un tournant plus noir par l’introduction d’une violence à laquelle la série n’avait pas habituée ses spectateurs. Plus de 9 millions d’entre eux ont suivi l’épisode hier et selon BBC news, la chaîne ITV aurait reçu 60 plaintes de spectateurs choqués par cette scène. Sur Twitter de nombreux fans de la série se sont dit « choqués » et mal à l’aise. Les Bates et plus particulièrement Anna sont des personnnages profondément humains, exemplaires  et attachants, ce qui peut expliquer que cette nouvelle injustice irréparable ait pu décontenancer les fans de la série.

New Picture (1)

Anna livrera t-elle ce secret à son mari ? Quelle sera l’implication de Lady Mary et Anthony Gillingham dans cette sordide affaire s’ils venaient à se rapprocher ?

 article-2447931-1891922000000578-808_638x473

article-2447931-18918F6900000578-552_638x473

article-2447931-189192D000000578-788_638x391

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s