Critique « Her » #11

07224168-photo-her-film-spike-jonze

« Her » n’est pas un film qui laisse indifférent. Spike Jonze livre une oeuvre centrée sur la solitude et notre rapport aux nouvelles technologies.

Joaquin Phoenix interprète le rôle de Theodore, employé comme écrivain public dans une agence, ses journées consistent à écrire des lettres pour communiquer à la place des autres : lettres d’amour, courriers familiaux… Sa vie est pourtant vide, il ne se remet pas de sa rupture qui le hante à coups de flashbacks. Jusqu’au jour où il installe un système d’exploitation intelligent sur son ordinateur guidé par une voix. Celle de Scarlett Johansson. Les jours passent et Theodore s’attache à cette voix qui l’écoute, le soutient. Progressivement, des sentiments naissent entre eux. Elle apprend de lui et il apprend d’elle. Dans ce futur proche, l’histoire semble se construire comme dans toute relation amoureuse. Mais qu’elle est-elle? Le sentiment amoureux peut-il exister sans contact physique? Quelle réalité donner au virtuel? L’histoire est si jolie et crédible qu’elle laisse au spectateur un léger parfum de malaise. Un malaise qui renvoie le spectateur à son rapport au virtuel. A l’ère des nouvelles technologies, l’être humain peut-il remplacer le contact réel et physique par une technologie qui feint d’en être l’exacte réplique. Entouré de gens, le héros est en osmose avec sa petite amie virtuelle, ce, au détriment du reste. Certes, comme dans toute relation amoureuse naissante me direz-vous. Là est toute l’ambiguïté.

Esthétiquement très abouti, le film a des emprunts poétiques et fait écho à l’univers de « Photo Obsession »,  dans lequel Robin Williams interprétait un cinquantenaire solitaire qui vivait sa vie par procuration en conservant les photos d’une famille à laquelle il s’était attaché.

Ce qui aurait pu être un pari risqué fait en définitive de « Her » un chef-d’oeuvre à la fois « ovni », poétique, élégant, drôle et sensible. Joaquin Phoenix est comme à son habitude, bouleversant.

HER her-lamour-a-la-machine-center Her-Les-Midinettes Her-Spike-Jonze-06

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s