Critique « Barbecue » #12

320689_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Éric Lavaine livre une comédie touchante portée par des acteurs enthousiastes et convaincants.

Non « Barbecue » n’est pas le navet attendu. Le titre du film n’est qu’un prétexte pour réunir une bande de copains autour d’Antoine (Lambert Wilson), très soucieux de son hygiène de vie, qui, à l’arrivée de la cinquantaine, est victime d’un infarctus. Cet événement remet en question sa vie chronométrée et l’amène à s’interroger sur sa vie. Est-il heureux ? Profite-t-il de la vie comme il le devrait ? A-t-il définitivement tiré un trait sur son couple qui bat de l’aile ?

Au lieu de l’habituel « Eté à Arcachon », il décide cette année d’emmener sa bande d’amis dans une magnifique villa dans le sud. Se joignent à lui, Olivia (Florence Foresti) et Baptiste (Franck Dubosc), récemment divorcés. Il l’aime encore mais elle ne le supporte plus. Le tandem d’acteurs fonctionnent à merveille : Foresti est drôlissime et Dubosc, beaucoup plus dans la retenue qu’à son habitude. Yves (Guillaume de Tonquénec) est le copain rigide, timoré et disons-le « saoûlant » mais très attachant. Un rôle qu’il interprète à la perfection et qui suscite bon nombre de scènes réjouissantes. Il y a bien sûr le copain célibataire endurci, « Jean-Miche » alias Jérôme Commandeur , le vrai gentil, le naïf qui n’a pas inventé la poudre mais dont on apprécie la compagnie.

La force de cette comédie repose sur deux atouts majeurs : des personnages très bien travaillés dont les traits de caractère ne peuvent que vous rappeler l’un de vos amis ; ils sont surtout portés par de très bons acteurs. « Barbecue » n’est pas un énième film de potes (« Les petits mouchoirs », « Le cœur des hommes »), c’est une bonne surprise : ni trop populaire, ni trop convenue. 087162_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 332531_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

341282_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Extrait :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s