Critique « Ecart de conduite » #14

Adapté du livre « Riding in Cars with Boys », cette comédie douce amère réalisé par Penny Marshall (« Big », « Une équipe hors du commun ») est plus profonde qu’elle n’y paraît.

affiche

A 15 ans, dans les années 60, Beverly semble promise à un bel avenir, elle aime écrire et se passionne pour la littérature. Tout s’écroule lorsqu’un soir de fête accompagnée de sa meilleure amie Fay, elle franchit le pas avec Ray, un jeune homme qu’elle connaît à peine et dont elle tombe enceinte.

maxresdefault

A cette époque, il n’y a pas trop de choix possibles si ce n’est d’assumer et de se marier. Beverly découvre alors à 15 ans la maternité, les responsabilités, les difficultés matérielles. Rien de pathétique car tout est raconté au « 7eme degré » et c’est tout l’intérêt du film. Avec des flashbacks, le spectateur traverse les décennies depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

Elle peine à assumer son rôle de mère et il faut dire qu’elle n’est pas aidée : Ray n’est pas un « intello » et il bosse de temps à autre mais c’est un bon père. Beverley va t-elle pouvoir devenir malgré tout un écrivain célèbre? Vont-ils réussir à construire une famille?

ecarts-de-conduite-2000-08-g

« Ecart de conduite » est un film qui aborde beaucoup de thèmes et il est un peu « inclassable ». C’est un film sur la « Famille » avec un grand « F » : comment se tissent les liens familiaux? Y a t-il un sens à ce parcours de vie semé d’embuches? Quelles réponses trouvera leur enfant une fois devenu adulte?

ecarts-de-conduite-2000-10-g

C’est un film également sur la quête de soi, le fait de s’accrocher à un rêve. Enfin, c’est une très bonne comédie, servie par de très bons acteurs : Drew Barrymore, Steve Zahn, Adam Garcia, Brittany Murphy… A voir absolument !

15f89ee1b6ce5f884404158854edda3c9f64945d

Voir la bande annonce du film

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s